View all COVID-19 Student Updates
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
HQ

Toronto, Canada

312 Adelaide Street West, Suite 301
Toronto, Ontario - M5V 1R2
Canada
Fine Print

Cinq façons simples de renforcer votre système immunitaire pendant la pandémie COVID-19

Un article de Student Life Network

Par: Maddie Hession 

Vous êtes peut-être jeune et résilient, mais il est toujours important de prendre toutes les mesures possibles pour rester en sécurité et renforcer votre système immunitaire pendant la pandémie de COVID-19.

Se laver les mains et adopter des mesures d’éloignement social, c’est un bon début, mais voici quelques moyens supplémentaires et plus subtils qui peuvent potentiellement vous aider à vous protéger, non seulement vous, mais également tous ceux qui vous entourent.

1. Diminuez votre consommation d’alcool

L’alcool a un effet négatif sur la façon dont les microbes intestinaux interagissent avec le système immunitaire. Les boissons alcoolisées interfèrent également avec la doublure de la barrière intestinale, ce qui active et augmente les bactéries entrant dans la circulation sanguine. Cela a une incidence sur l’intégrité et la structure du tractus gastro-intestinal. En réduisant votre consommation d’alcool en pleine période de propagation de virus comme la COVID-19, cela vous permet de renforcer les fonctions internes de votre corps ainsi que les éléments constitutifs de votre immunité.

Concentrez-vous plutôt sur votre consommation d’eau. Cela vous aidera à éliminer les toxines présentes dans votre corps. L’eau transporte l’oxygène vers les cellules du corps, l’aidant à fonctionner correctement. Visez une consommation de 2,5 à 3 litres d’eau par jour.

2. Mangez des légumes-feuilles

Les légumes verts pourraient bien être la réponse si vous souhaitez renforcer votre système immunitaire pendant cette période d’incertitude. Des légumes-feuilles au brocoli en passant par le pak-choï, les légumes verts contiennent des phytonutriments et des micronutriments clés qui inondent le système de substances chimiques essentielles à un système immunitaire pleinement opérationnel.

Armez votre corps d’antioxydants en consommant des asperges, des courgettes, des épinards, du chou et des haricots verts. La riche couleur verte de ces légumes provient d’une abondance de chlorophylle, structurellement comparable à l’hémoglobine, faisant des légumes verts un aliment naturellement fortifiant pour le sang. La teneur intense en multivitamines des légumes verts aide à contrôler le poids, à stabiliser le pH sanguin, à renforcer la vision, la santé des os et la santé du foie, tout en renforçant votre système immunitaire.

3. Prenez vos vitamines

Le vieil adage « Chaque jour une pomme conserve son homme » est en quelque sorte une vérité fondamentale. Lorsque nous cherchons à nous protéger, nous pouvons nous tourner vers certaines vitamines clés pour aider notre corps à lutter contre la maladie. La vitamine C est l’une des meilleures vitamines immunostimulantes, à tel point qu’un manque de ce stimulant immunitaire orange peut augmenter vos chances de tomber malade. L’ajout d’un supplément de vitamine C ou deux à vos journées est fortement recommandé afin d’augmenter vos chances de lutter contre les envahisseurs bactériens qui pourraient pénétrer dans votre système en ces temps difficiles. Vous pouvez également vous concentrer sur la consommation d’aliments riches en vitamine C, tels que les oranges, les pamplemousses, les fraises, les mandarines, les poivrons, le chou frisé, les épinards et le brocoli.

De plus, la vitamine B6 est vitale pour soutenir les réactions biochimiques du système immunitaire. La vitamine B6 est notamment présente dans le poulet, le saumon et le thon. La vitamine E aidera quant à elle votre corps à combattre les infections grâce à ses puissants composants antioxydants. La vitamine E est notamment présente dans les graines, les noix et les épinards.

4. Dormez suffisamment

Bien que davantage de sommeil n’améliore pas réellement votre système immunitaire, un manque de sommeil peut toutefois augmenter vos chances de tomber malade. L’adulte moyen a besoin de sept à neuf heures de sommeil par nuit. Prenez le temps de comprendre quelle est votre quantité optimale de sommeil pour vous sentir pleinement redynamisé et reposé.

Sans sommeil suffisant, le corps ne crée pas suffisamment de cytokines, une protéine qui cible l’inflammation et l’infection. Sans cette protéine, notre réponse immunitaire est réduite et nous devenons beaucoup plus sujets aux maladies. Essayez de faire des siestes pendant la journée si vos nuits sont raccourcies ou interrompues. Il a été démontré qu’une ou deux siestes de 20 minutes compensent les effets négatifs de la privation de sommeil sur l’immunité. Essayez de faire une sieste le matin et une autre en après-midi pour maintenir votre niveau de sommeil stable.

5. Abaissez votre niveau de stress, cherchez la quiétude

Trouver des moyens de réduire votre niveau de stress fera plus que simplement renforcer votre système immunitaire pendant l’éclosion de COVID-19. La panique est un état d’esprit et trouver des moyens de demeurer calme au milieu du chaos a également ses avantages médicaux. Lorsque vos niveaux de stress sont élevés, votre corps produit plus de cortisol que la normale. Ceci est communément appelé le mode « combat ou fuite ». Si vous êtes dans cet état d’adrénaline accru pendant plus de 24 heures, votre corps ne pourra pas fonctionner à son rythme ou à son efficacité normaux. Lorsque vous êtes en mode « combat ou fuite », vos organes et fonctions naturelles cessent de fonctionner et toute votre énergie est ciblée de manière aiguë en prévision d’une attaque.

Trouvez des moyens de vous détendre et permettez à votre corps de revenir à un état calme (en anglais seulement). Prenez le temps de méditer, d’écouter de la musique relaxante ou de prendre un bain. Mettez de côté les statistiques liées à la COVID-19 et prenez ce temps pour ralentir, réfléchir et vous reconnecter à votre corps.

Les opinions exprimées sont celles de l'auteure, et pas nécessairement celles de Student Life Network ou de ses partenaires.